Monthly Archives: mars 2017

  • -

Olympiades des métiers

Les Olympiades des Métiers sont une véritable vitrine de métiers en compétition et s’inscrivent pleinement dans les missions du Service Public Régional de l’Orientation et de la Formation portée par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les Olympiades des Métiers créent la croisée des chemins du monde de la formation, des entreprises et des jeunes. C’est un temps de grande émotion Où ces jeunes se donnent à  fond pour prouver leur talent et l’excellence de leur savoir-faire dans le métier qu’ils ont choisi ou qu’ils exercent.

Les 9 et 10 mars derniers, les étudiants de Master 2 Tecsan ont profité de ce salon pour représenter le secteur de l’industrie pharmaceutique. L’organisation autour de jeux ludiques a facilité la présentation des différentes branches de la filière et a apporté aux jeunes une vision plus globale et concrète des métiers et compétences que l’on y retrouve.


  • -

Gestion du stress

Afin de rester compétitives dans le climat économique actuel, les entreprises travaillent en flux tendu et les salariés sont mis à rude épreuve. L’anxiété fait maintenant partie intégrante de la vie professionnelle. Le stress peut être un moteur important pour avancer au quotidien, mais il peut aussi devenir paralysant s’il s’installe au quotidien. Il peut alors menacer la santé physique et mentale des salariés et à la longue avoir un impact sur la productivité d’une entreprise.

Certaines entreprises en ont pris conscience. C’est le cas de Léa Nature qui a mis le bien-être au coeur de ses valeurs-: salle zen (siestes de 15 min en milieu d’après-midi), biopôle (activités sportives et de bien-être), distribution quotidienne de fruits bio, tout en maintenant une excellente performance économique.

Vidéo Léa Nature

Il existe différentes techniques de gestion du stress comme la relaxation, le sport, la respiration, la sophrologie, les massages anti-stress, la sophrologie, le yoga

La formation TECSAN souhaite former de futurs professionnels de Santé non seulement compétents mais aussi capables de s’adapter à la pression de la vie professionnelle. Pour cela, elle a mis en place des ateliers de Shiatzu sur chaise (technique de pressions – relâchements sur les points des méridiens, basée sur la médecine chinoise).

Jonglant entre l’entreprise et l’Université, les étudiants de la formation TECSAN doivent gérer en parallèle vie professionnelle et examens. Cela occasionne des situations qui, à long terme, deviennent stressantes. Ces ateliers leur permettent d’expérimenter l’apport de ces techniques et leur offrent de premières clés de gestion du stress


  • -

Devenir des diplômés TECSAN

La cérémonie de remise des diplo^mes concernant la deuxième promotion s’est déroulée-en septembre dernier. Cette cérémonie a été présidée par Mme Isabelle Bestel, directrice de la formation TECSAN, avec la présence de M. Bernard Muller, doyen de l’UFR Sciences Pharmaceutiques, et de Mme Ségoléne de Retz, chargée de projets RH au LEEM.

L’occasion de réaliser un focus sur la situation professionnelle actuelle des diplo^més TECSAN des deux premières promotions.

Ainsi, au 01 janvier 2017 :

Promotion 1 – 5 étudiants

  • 1 CDI : Céva Santé Animale (Libourne)
  • 4 CDD : GSK (Mayenne), IPSEN (Dreux),-UCB CellTeck (UK, Slough, via Business France),-Université Paris Descartes – Centre Psychiatrie et Neurosciences (Paris)

Promotion 2 12 étudiants

  • 4 CDI : Roche (Paris), IMPAC Ingénierie (Montpellier), Filab (Dijon), Agfa Healthcare (Artigues-prés-Bordeaux)
  • 6 CDD : Léa Nature (La Rochelle), Sanofi (Lisieux), Sanofi (Montpellier), Sanofi Pasteur (Val de Rueil), Evotec (Toulouse), Céva Santé Animale (Libourne)
  • 2 Autres : Poursuite d’études, à‰tudes Faculté de Médecine de McGill – Université de Montréal (Canada)

  • -

TECSAN : acteur dans l’humanitaire

Les grandes causes gagnent le monde du travail et l’entreprise devient de plus en plus un acteur majeur dans l’humanitaire. Salariés et employeurs s’impliquent dans différentes opérations.

Plus particulièrement dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, des partenariats entre firmes pharmaceutiques et fondations à visée humanitaire se multiplient partout dans le monde .

Les étudiants TECSAN adhérent à ses valeurs et se posent comme acteurs de solidarité internationale.

A cet effet, une partie des étudiants de M2 TECSAN s’est rendue le 30 Novembre dernier-à la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde. Accompagnés d’autres bénévoles, les étudiants ont participé à une journée caritative de tri des aliments au sein de l’entrepôt de Baccalan. Le tout dans la joie et la bonne humeur !-D’autres journées caritatives ont été réalisées, à savoir une course pour le Téléthon et une journée aux Restos du Coeur. D’autres actions sont prévues pour les prochains trimestres 2017.