Entretiens de motivation d’entrée en Licence TECSAN 2019-2020

  • -

Entretiens de motivation d’entrée en Licence TECSAN 2019-2020


Vous avez déposé un dossier de candidature pour accéder en Licence 2 Technologies pour la Santé à la rentrée 2019-2020. Si votre candidature est retenue, vous serez convoqué pour un entretien le 16 juillet prochain.

Cet entretien se déroulera en deux parties :

  • Une première partie présentation de l’étudiant (exposé du candidat sur ses études, son expérience professionnelle et ses motivations pour les métiers des technologies pour la santé) d’une durée de 5 minutes
  • Une deuxième partie entretien avec le jury de 5 minutes

Seront à disposition un ordinateur et un vidéo-projecteur. Vous pourrez ainsi effectuer votre présentation en vous appuyant sur un support visuel.

Cette année une trentaine de candidats seront convoqués et douze places seront à pourvoir dans la licence. Donnez-vous le maximum de chance en préparant cet entretien.

Quelques conseils pour vous préparer :

Concernant la présentation de votre parcours, sachez que la plupart des candidats auront effectué et validé une PACES. Cela signifie que les profils étudiants seront similaires.

Pour vous démarquer, la meilleure des façons est encore de rester fidèle à vous même. Mettez en avant les choix qui vous ont poussé à faire des études de santé et éclairez le jury sur la manière dont vous voulez rebondir après les résultats de PACES.

Renseignez-vous sur les grandes orientations possibles proposées par le cursus TECSAN et les compatibilités avec les industries de santé. Cela vous aidera à dessiner un projet professionnel.

Votre expérience professionnelle est probablement faible, mais vos expériences extra-professionnelles viennent aussi renforcer vos compétences. A vous de les mettre en avant habilement afin de valoriser votre profil.

L’usage de support visuel pourra apporter de la fraîcheur et de la lisibilité au jury qui recevra des candidats tout au long de la journée. N’hésitez pas à vous appuyer dessus afin de donner plus de relief à votre présentation.

Attention, le jury pourra mettre fin à votre présentation si vous dépassez les 5 minutes. S’entraîner reste le meilleur moyen de respecter le temps imparti et pourra également vous aider, le cas échéant, à canaliser votre stress.


Concernant la partie questions, gardez à l’esprit (qu’hormis les possibles questions de connaissances fondamentales) il n’y aura pas de bonne ou de mauvaise réponse aux questions du jury.

Des questions peuvent déstabiliser mais ce ne sera en aucun cas afin de vous piéger mais pour faire ressortir votre personnalité et votre motivation.

Le mieux est encore d’être authentique. Soyez à l’écoute et répondez le plus franchement et pertinemment aux questions posées.

Bonne préparation à vous.

Rédacteur : Benoît Bouzaid, Gestionnaire TECSAN


%d blogueurs aiment cette page :