Stratégie & Marketing à l’heure du digital et de l’Intelligence Artificielle : comprendre les enjeux et muscler sa proposition de valeur.

  • -

Stratégie & Marketing à l’heure du digital et de l’Intelligence Artificielle : comprendre les enjeux et muscler sa proposition de valeur.

Thierry Loriot, fondateur et directeur de TLC Strategy, venait les 7 et 8 décembre 2020 animer un workshop où 8 étudiants TECSAN UE Marketing, M1 et M2 confondus, se sont formés à la construction de business model puis de proposition de valeur.

Digital et I.A. sont souvent mis en avant lors d’argumentaires marketing, ils ne constituent pourtant que des outils, souvent puissants, au service d’une stratégie qui doit placer les utilisateurs au centre des préoccupations.
L’innovation en santé doit toujours répondre au mieux à trois impératifs : Améliorer l’accès, Améliorer la qualité, Diminuer les coûts, c’est avec ces objectifs en tête que les étudiants ont abordés ces 2 jours.

Afin de mieux appréhender les enjeux du digital et de l’IA, la formation intégrait également une revue complète des domaines sur lesquels investisseurs et entrepreneurs de la santé parient : diagnostic, traitement et suivi à distance, algorithmes de dosage et de prédiction…

Son but étant de donner donner aux étudiants des clés pour :
– décoder l’entreprise, son mode de relation avec ses clients et son écosystème,
– envisager comment et pourquoi innover en utilisant le digital spécifiquement dans le domaine de la santé,
– comprendre que chaque brique du business model est susceptible d’être repensée.
Autant de notions essentielles pour toute entreprise, laboratoires pharmaceutiques y compris, afin de construire une stratégie marketing solide.

Cette formation pratique repose sur la méthodologie élaborée par Thierry Loriot depuis 7 ans :
– Fuel : un temps de découverte et de stimuli indispensables pour bousculer les aprioris et susciter l’envie de s’attaquer aux vrais problèmes.
– Design : co-construction en phase avec les attentes des utilisateurs des solutions possibles et visualisation du possible business model et de la nouvelle proposition de valeur.
– Execute : garantir qu’avec les bons outils, la transformation sera facilement communiquée, comprise, acceptée et mise en place.

Après une journée et demie de présentation et d’apprentissage sur l’utilisation de ces outils, les 8 étudiants ont été amenés à réfléchir eux-mêmes à un business model complet en choisissant de travailler à une solution qui permettrait de désengorger les services d’urgence hospitaliers.

Ces 2 jours ont été l’occasion d’avoir un partage d’expérience riche et de bénéficier d’une vision pragmatique et nouvelle, sur le marketing d’aujourd’hui et de demain, à l’heure où le modèle pratiqué encore aujourd’hui dans de nombreux laboratoires est vieillissant.

Cette UE Marketing, nouveauté 2020, a permis aux étudiants se destinant à une future carrière dans ce domaine, d’acquérir les premières clefs nécessaires à la compréhension de ce secteur en évolution permanente.

De telles UE, dispensées par des intervenants motivants et passionnés, répondent parfaitement au programme d’enseignement sur mesure et de haut niveau organisé par le cursus Tecsan.
Un grand merci à Thierry Loriot pour sa disponibilité et sa bienveillance !