OQOP : QUÈSACO ?

  • -

OQOP : QUÈSACO ?

Cet acronyme désigne les Outils de Qualité OPérationnelle

L’industrie pharmaceutique est fortement réglementée afin de garantir la qualité du médicament, tout en préservant la sécurité des patients.
Un système qualité pharmaceutique mêle donc innovation et réglementation pour mettre en place d’une manière fiable les moyens de réduire les risques, d’uniformiser les procédures tout en optimisant le niveau de performance de l’entreprise.

Grâce aux modules de formation OQPO1 et OQOP 2, certains étudiants de Master 2 TECSAN ont eu l’opportunité d’enrichir leurs connaissances et compétences en qualité opérationnelle.

Ils ont ainsi découvert plus amplement les différents outils et métiers que l’on retrouve dans un système qualité (maîtrise de la prévention, résolution de problèmes, pilotage et prise de décisions…).

Au programme :

  • Gestion des inspections des grandes autorités et audits clients
  • Gestion des anomalies : non qualité interne (anomalies entraînant un retraitement ou refus du lot, réclamation clients, retour client…) et non qualité externe (fournisseurs, sous-traitant…)
  • Amélioration de la qualité : gestion du risque, auto-inspections, audits internes, CAPA, Change Control…
  • Définition du rôle de la Qualification-Validation et retour sur les étapes à mettre en place
  • Outils de résolution des problèmes tels que le SIPOC, le QQOQCCP, les 5S, les 5 Pourquoi, le diagramme Ischikawa, permettant de mener à bien la méthode des 8D (méthode basée sur le PDCA)
  • Lean management : un état d’esprit, une méthodologie et un mode de management. Prise en main de nombreux outils tels que le Poka Yoke, Andon, Kanban, SMED, Six-sigma, DMAIC, SCOR, VSM, TPM, TRS, Juste à Temps, Jidoka…
  • Data integrity : définition et méthodologie de mise en place d’un management de la gestion des données.

Autant de compétences indispensables qu’ils sauront mettre en application au sein de leurs entreprises actuelles et futures.

Un grand merci à Claire Fraysse et Guillaume Baussier, intervenants de la société Formidaable et à Jean-François Beck, intervenant de l’entreprise Be.One Formation pour le partage de leur expérience dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.