Visite de l’ISDND Veolia de Lapouyade

  • -

Visite de l’ISDND Veolia de Lapouyade

 

Dans le cadre d’un projet QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement), un petit groupe d’étudiantes de Master 2 TECSAN est allé visiter l’installation de stockage des déchets non-dangereux (ISDND) de Veolia à Lapouyade. Il s’agit de la 5ème plus grosse ISDND en France ; elle traite la majorité des déchets de Gironde.

 

Un site tel que celui-ci a pour objectif de stocker les déchets ultimes, c’est à dire, les détritus ne pouvant être ni transformés, ni recyclés. Les déchets stockés peuvent être de type ménagers, mais également industriels, ou encore provenir du bâtiment par exemple. Cela représente 430 000 tonnes de déchets par an.

A leur arrivée sur le site, les camions sont passés au crible : poids et radioactivité. Il est primordial que les déchets arrivent déjà triés afin que ces critères soient respectés ; ils pourront ainsi vieillir de la manière la plus respectueuse de l’environnement possible.

 

Des casiers d’enfouissement sont creusés à 15 mètres de profondeur où les déchets sont versés, compactés, puis recouverts. Le stockage des déchets provoque la formation de biogaz, et notamment de méthane, très nocif pour la couche d’ozone… Pour cette raison, des systèmes de captage des biogaz sont placés à des points stratégiques, ils sont alors revalorisés en électricité, jusqu’à 99% du biogaz est capté !

 

Une partie de cette énergie est transformée en chaleur permettant de traiter les lixiviats. Il s’agit de l’eau ayant été en contact avec les déchets enfouis. Ces lixiviats sont collectés et traités de manière à éliminer toutes les impuretés jusqu’à ce qu’ils deviennent inertes.

 

Afin d’utiliser au mieux l’électricité produite, le site s’est lancé un défi depuis 2015 : aller vers une économie circulaire. C’est à dire produire des denrées alimentaires à partir de déchets générés par l’homme. Ainsi, deux serres accueillent chacune 104 000 pieds de tomates à proximité de l’ISDND. Celles-ci sont chauffées directement à partir de l’électricité produite à partir des biogaz. Ces serres ont pour avantage de produire des tomates Ecocert, c’est à dire sans aucun pesticide ou herbicide (utilisation de punaises pour tuer les insectes). 5 600 tonnes de tomates sont alors récoltées à chaque production. Un autre point positif fut la création de nombreux emplois autour cette nouvelle activité (75 personnes pour chaque serre).

 

Vous l’aurez compris, pour que nos déchets puissent être revalorisés au maximum, veillez à faire le tri !

 

Rédactrices : Emilie MILHEIRO et Laura CHABOT Promotion 4 TECSAN