La Science au service des cosmétiques de demain

  • -

La Science au service des cosmétiques de demain

Le 12 septembre dernier, pas moins de 500 étudiants européens se rendaient à l’Institut Pasteur à Paris pour assister à un cycle de conférences orchestré par la National Beauty Science Institute (NBSI), un organisme américain qui promeut la place de la science dans l’industrie cosmétique.

Parmi eux, des étudiants du cursus TECSAN ont pu rencontrer des experts scientifiques des groupes suivants : L’Oréal, Coty, Estée Lauder, LVMH, Symrise et Johnson & Johnson venus présenter leurs travaux de recherche.
L’occasion pour nous de revenir sur cet événement et vous présenter quelques-unes des avancées qui ont retenu notre attention.

 

UN FOND DE TEINT 100% PERSONNALISABLE 

Le groupe L’Oréal a débuté cette journée par la présentation de leur dernière technologie. La « Custom made fondation » est capable de créer 72 000 teintes de fond de teint, par l’association d’un appareil doté d’une capacité de prédiction supérieure à la sensibilité chromatique de l’œil humain et d’un algorithme mathématique venant dans un second temps traiter les données.

CES APPLIS QUI VOUS SIMPLIFIENT LA VIE !

Envie d’une nouvelle coupe, un nouveau maquillage ou un nouveau vernis ? Voici trois applications vous permettant de tester toutes vos envies : Make-up genius, Style my hair et Nail genius

QUAND LE MONDE MARIN INSPIRE… LES CRÈMES SOLAIRES DU FUTUR

Le groupe Coty intervenu dans la matinée a communiqué ses avancées en termes de formulations des crèmes solaires avec de nouveaux actifs marins. Ce sont les mycosporines ou Maas, des filtres UV présents naturellement à l’intérieur des cellules du corail. En effet ces actifs naturels seraient susceptibles de remplacer ou d’accroître l’efficacité des filtres chimiques dans les produits cosmétiques. En plus de jouer un rôle dans la photo protection, certains Maas font également office d’antioxydants ce qui contribue également à éviter les effets néfastes du soleil. L’avantage de ces maas réside aussi dans le fait de pouvoir développer des crèmes solaires non toxiques pour les océans, un enjeu essentiel pour tous dans les années à venir.

 

L’ÉLÉCTROBEAUTÉ, FINIT L’ACNÉ AVEC CE MASQUE DE LUMINOTHÉRAPIE

Johnson & Johnson a présenté dans l’après midi le nouveau masque de luminothérapie Neutrogéna inspiré des techniques des dermatologues pour traiter l’acné légère à modérée.
Le principe est simple, le masque est couvert de LED diffusant de la lumière bleue (430 nm) ou de la lumière rouge (630 nm). La lumière bleue a un effet antibactérien tandis que la lumière rouge réduit, elle, l’inflammation pour un traitement complet de l’acnée.
D’autres sujets intéressants ont été traités : la sécurité des produits, la photo protection, le vieillissement de la peau, les nouveaux actifs, les nouvelles technologies, la beauté connectée… Autant de sujets que de possibilités d’innovations pour les industries cosmétiques qui ne cessent de repousser les limites de l’ultra personnalisable. La collaboration avec des start-up afin d’utiliser l’intelligence artificielle ou les big data est le nouveau défi des entreprises cosmétiques. Cela permettra de répondre à des consommateurs connectés et toujours plus exigeants.

 

Rédactrice : Nina LACAZE – Promotion 5 TECSAN