Forums et recrutement

  • -

Forums et recrutement

A l’occasion du salon d’orientation AQUITEC qui s’est tenu à Bordeaux, le 12 et 13 octobre 2018, les étudiants du cursus TECSAN ont fait la rencontre de Madame Ludivine DELPEYROU, représentante du LEEM, qui a répondu aux questions de Stella, étudiante du cursus.
Madame DELPEYROU est présente lors de différents salons, pour présenter les formations en apprentissage, rencontrer les futurs étudiants, y compris les futurs TECSAN et pour finir, présenter le secteur de l’industrie pharmaceutique et de la santé.

 

A quels salons le LEEM était présent cette année ? A qui s’adressent les salons ?

 Cette année, le LEEM a fait un tour de France, puisqu’il était présent sur 10 salons. Les salons permettent aux étudiants qui y assistent d’obtenir des informations générales lorsque ces derniers ne sont pas encore dirigés dans un choix d’étude, ou d’obtenir des informations spécialisées pour ceux déjà engagés dans des formations du secteur de la santé.

Ludivine nous a expliqué plus en détail la différence entre ces deux types d’orientation :

« Les salons dits généraux, offrent aux étudiants une introduction au monde de la santé, ainsi ils vont pouvoir trouver des renseignements sur les différents métiers de l’industrie pharmaceutique et le parcours à suivre », alors que « les salons spécialisés, ciblent les étudiants ayant un niveau bac +4 ou 5, qui cherchent à trouver des renseignements précis sur les différentes filières de l’industrie pharmaceutique : R&D, production, affaires réglementaires, assurance qualité … ». L’offre de formations pour ces filières est généralement en apprentissage.

Pour finir, lors de ces salons, vous avez la possibilité d’assister à des conférences et d’obtenir les réponses à vos questions.

 

En parallèle des salons vous gérez de nombreuses formations en alternance avec le LEEM. Quels parcours sont accessibles et à quel niveau ?

Nous recrutons à plusieurs niveaux des élèves qui sont orientés vers la chimie, la biochimie, la biotechnologie et plus largement le domaine de la santé.

Les élèves à niveau post-bac peuvent s’intéresser aux formations de type DEUST et Licence Pro ; les élèves de PACES et de L3 peuvent s’intéresser à la formation TECSAN et enfin, les étudiants de Pharmacie peuvent regarder les formations de Master spécialisés. La liste complète des formations soutenues par le LEEM peut être consultée sur leur site.

 

Vous êtes conseillère en apprentissage – quels conseils pour trouver son apprentissage ?

Les conseils de Ludivine : « il faut surtout être mobile afin de ne pas se fermer des portes en cherchant uniquement dans sa région. Vous pouvez baser vos recherches sur les grosses régions de recrutement en France, notamment l’Ile de France, l’Auvergne et la région Rhône-Alpes. »

« Il est également important de s’y prendre assez tôt. Dès les mois de février – mars, les entreprises commencent leur recrutement. Vous pouvez également chercher en amont les entreprises auxquelles vous souhaitez envoyer des candidatures spontanées afin d’être réactif le moment venu. »

 

Vous accompagnez également les étudiants qui suivent les formations du LEEM – Avez-vous des conseils à donner pour réussir son alternance ?

 Le premier point essentiel est la communication. L’étudiant interagit de manière très proche avec plusieurs entités : Le LEEM, les responsables de formation et les responsables en entreprise. Vous devez savoir communiquer de manière transverse pour le bon déroulement de votre apprentissage.

L’alternant doit également savoir s’organiser. Vous gérez plusieurs emplois du temps avec des échéances multiples, il faut donc savoir gérer les priorités afin de ne pas se laisser déborder.

De plus, il n’est jamais trop tôt pour préparer la suite. Pour cela l’alternant peut essayer de visiter les différents sites de son entreprise et s’informer sur les différentes activités afin d’être prêt, le moment venu, à négocier un emploi en fin d’apprentissage.

Le mot de la fin …

Si des alternants ont besoin d’aide, il ne faut pas hésiter à contacter Madame DELPEYROU. Elle peut les soutenir dans leurs démarches notamment lors de l’intégration des étudiants en formation (entretiens, dossiers, CV). En toute fin d’apprentissage, Madame DELPEYROU peut également les épauler pour la préparation des entretiens et la négociation de salaire.

 

Rédactrice : Stella HOMER – Promotion 5 TECSAN